Pourquoi et comment choisir son adoucisseur d’eau ?

    Le 27 Septembre 2018

    Vers quel adoucisseur d'eau vous tourner ? 27
    Sep

    Dureté de l’eau, volume de résine, mode de régénération, nous vous guidons dans votre achat d’un adoucisseur d’eau vous proposant un petit tour d’horizon des principaux critères de sélection à prendre en considération.

    La dureté initiale de l’eau

    Il s’agit probablement du critère le plus important à connaître. La dureté de l’eau, aussi appelée Titre Hydrotimétrique (TH) peut être mesurée à l’aide d’un kit. Elle s’exprime en degré français (°F). Ainsi, à titre indicatif, une eau dont le °F est situé entre 7 et 15 est considérée comme douce et ne nécessite pas d’installer un adoucisseur d’eau. Entre 10 et 25 °F, elle est peu dure. Au-delà de 25 °F, il s’agit d’une eau très dure et donc contenant beaucoup de calcaire. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un adoucisseur d’eau à résine (avec sel). Notez que si votre eau possède un °F moyennement élevé, un modèle sans sel est suffisant pour limiter les dépôts de tartre et de calcaire.

    La consommation d’eau

    Associée à la mesure de la dureté de l’eau, votre consommation d’eau journalière va déterminer la capacité de l’adoucisseur d’eau, autrement dit le volume d’eau à adoucir entre deux régénérations. Cette consommation d’eau dépend à son tour de la taille de votre foyer et de vos besoins. À titre d’exemple, on considère que pour une famille de 4 personnes et une dureté d’eau mesurée de 15 °F (soit une eau peu dure), un adoucisseur d’eau d’une capacité de 20 litres suffit. Les plus gros modèles peuvent aller jusqu’à 50 litres.

    Le mode de régénération

    Lorsque les grains de résine de l’appareil sont saturés en calcaire, ils sont rincés à l’aide d’une solution à base de sel. Cette procédure est appelée processus de régénération. En fonction des modèles, on distingue différents types de processus de régénération. Ainsi, les adoucisseurs chronométriques effectuent une régénération à intervalles fixes, prédéfinis manuellement. Peu pratiques, ils ne savent pas s’adapter en cas de consommation d’eau plus importante. Les adoucisseurs d’eau mécaniques volumétriques vont quant à eux assainir les grains de résine uniquement lorsqu’ils sont arrivés à saturation.

    Consommer une eau dénuée de tous résidus, protéger votre peau, préserver vos canalisations et la qualité de votre linge, les bonnes raisons ne manquent pas pour installer un adoucisseur d’eau dans votre logement.

    Laisser un commentaire