Retour

Les différents travaux de plomberie

travaux de plomberie
Lorsque nous pensons au métier de plombier, nous imaginons immédiatement un homme vêtu d'un bleu de travail, face à un tuyau fuyant, avec une clé à griffe à la main. Mais en réalité, cet artisan à beaucoup plus à faire. Les travaux de plomberie sont nombreux, et ne se limitent pas à réparer des fuites d'eau.

Lorsque nous pensons au métier de plombier, nous imaginons immédiatement un homme vêtu d'un bleu de travail, face à un tuyau fuyant, avec une clé à griffe à la main. Mais en réalité, le plombier à beaucoup plus à faire. Les travaux de plomberie sont nombreux, et ne se limitent pas à réparer des fuites d'eau : cet artisan intervient dans tous les domaines de la plomberie.

La plomberie ou l'installation sanitaire

Parmi les nombreuses activités du plombier, l'installation sanitaire est le travail le plus connu de cet artisan. Le travail d'un spécialiste de la plomberie dans le Centre consiste en plusieurs tâches très différentes.

Ici, le plombier entretient et répare les installations existantes, en réalisant le dégorgement des canalisations à l'aide d’un furet ou d’une pompe et d’un déboucheur (manuel, électrique). Il s'occupe aussi de réparer les fuites sur la tuyauterie d'évacuation ou d'arrivée d'eau, qu'elle soit en cuivre, en PVC, en PER ou encore en plomb.

C’est aussi lui qui est en charge de la constitution d'un réseau de traitement et de distribution d'eau sanitaire froide ou chaude (EFS et ECS), qu'il soit en cuivre, en acier, en inox, en matière plastique dure ou souple, ou tout autre matériau de synthèse. Il est également en charge du raccordement des appareils sanitaires au réseau d'eaux usées.

Il est également l'homme en charge de l'installation des préparateurs d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau électrique, chauffe-eau à gaz instantané, à micro-accumulation), mais aussi en charge de l’installation et du raccordement des différents éléments sanitaires tels que les lavabos et autres éviers, baignoires, cabines de douche, lave-mains, broyeurs d'évier, WC ainsi que de la pose et du raccordement de robinetteries.

L'installation de chauffage

Aujourd'hui, il est rare qu'un plombier se limite à la simple installation sanitaire. Une autre activité qui constitue souvent une grande partie de son travail est celle qui s'apparente au métier de chauffagiste. Ainsi, le plombier chauffagiste assure le montage et l'entretien des chaudières, y compris dans le milieu industriel.

Le plombier chauffagiste est alors ici responsable de la pose, de l'entretien (détartrage et désembouage), de la réparation des éléments (pompe, thermocouple, brûleur, purge automatique, etc.) et du remplacement de tout système de chauffage tel que les chaudières à fioul, à bois ou encore à condensation. À vrai dire, il sera à même d’installer tout type de système de chauffage.

Ici, l'artisan s'illustre aussi en réalisant l'installation du circuit de chauffage. Celui-ci est constitué d'un réseau de tuyaux transportant généralement de l'eau chaude qui alimentera les radiateurs disséminés dans l'habitat.

La zinguerie

Enfin, le plombier peut aussi être amené à réaliser des travaux de zinguerie. Il est alors responsable de mettre en place les dispositifs de captage et d'évacuation des eaux de pluie, gouttières en zinc, en cuivre ou en PVC.

 

Dans la même thématique :
- En quoi consiste le métier de plombier ?

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation