Retour

Protégez votre système électrique de la foudre

Protection electricité contre la foudre
L’orage gronde et les ordinateurs chauffent... En règle générale, peu d’incidents se produisent lors de périodes riches en électricité et électromagnétisme. Mais certains risques qui restent présents, comme des incendies, une destruction de vos appareils électriques ou encore une perte de données. Pour protéger au mieux votre installation informatique contre les effets de la foudre, il peut s'avérer très utile de procéder à quelques actions. Découvrez-les dans cet article !

L’orage gronde et les ordinateurs chauffent... En règle générale, peu d’incidents se produisent lors de périodes riches en électricité et électromagnétisme. Mais certains risques qui restent présents, comme des incendies, une destruction de vos appareils électriques ou encore une perte de données. Pour protéger au mieux votre installation informatique contre les effets de la foudre, il peut s'avérer très utile de procéder à quelques actions. Découvrez-les dans cet article !

Une installation sécurisée contre la foudre

L’éclair, qui rappelons le peut atteindre plusieurs centaines de milliers de volts, touche les lignes aériennes - électriques ou téléphoniques - mais peut aussi être attiré par les réseaux souterrains. Pour augmenter la protection contre la foudre, et les surtensions de votre système électrique, il existe plusieurs accessoires qui jouent un rôle important. Ainsi, un protecteur pour le tableau électrique général - ou parafoudre TGBT - est indispensable si vous possédez plusieurs ordinateurs. Il est aussi possible d’ajouter un parafoudre sur son tableau terminal (pour une habitation privée) ou tableau de distribution. Il ne faut pas oublier que le courant électrique peut aussi endommager les installations téléphoniques. Il peut donc s’avérer indispensable d’installer un parafoudre pour ligne analogique ou numérique, qui ajoute une protection contre les surtensions en cas d’orages.

Si vous êtes un professionnel, vous aurez tout intérêt à faire vérifier votre installation électrique - cheminement des câbles, réseaux, liaisons à la terre... - pour adopter une protection adaptée. Ces vérifications permettent d’éviter les surtensions dues à l’orage mais aussi les surintensités. C’est aussi le meilleur moyen d’installer les protections adaptées, là où il faut. Ainsi par exemple, pour des bureaux, il est fortement conseillé de faire installer des éclateurs, des varistances ou encore des diodes d’écrêtage qui protègeront votre installation électrique des effets de la foudre.

Les équipements disponibles pour protéger votre système électrique

Le premier appareil que l’on peut trouver dans le commerce est l’onduleur. Ce petit bloc permet le branchement des différents équipements : informatique, télévision, éclairage... C’est une excellente solution pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Cet appareil permet de maintenir l’arrivée de l’électricité de plusieurs minutes à plusieurs heures, évitant ainsi la perte d’informations non enregistrées. Certains onduleurs offrent une protection électrique et télécommunication avec une fonction parasurtenseur.

Les particuliers apprécient beaucoup la multiprise parasurtenseur. Celle-ci évite une surtension et protège le matériel de la foudre. Il est à noter que si vous utilisez un système CPL, ce type de prise peut entraver son fonctionnement. Cette multiprise parafoudre est très utile mais présente toutefois quelques lacunes. Ainsi, si vous avez branché cet équipement sur une prise non protégée (sans prise de terre, par exemple), la protection des installations sera partielle et le matériel informatique pourra être endommagé. Si l’impulsion électrique est très forte, elle pourra atteindre le port réseau d’un ordinateur.

Enfin, le paratonnerre est une solution qui a fait ses preuves en éloignant le point d’impact de votre domicile ou de votre bureau.

Optez pour les bons gestes en cas d’orage

Équiper son installation électrique de protections adéquates est indispensable. Mais il existe aussi des solutions qui peuvent sauver vos équipements sans avoir besoin d’une connaissance en électricité de haut niveau.

Pensez à sauvegarder régulièrement vos dossiers stockés sur l'ordinateur pour être sûr de ne pas perdre vos données, à cause d’un orage ou de tout autre dysfonctionnement. L’on avait avant pour habitude de couper le disjoncteur du système électrique dès qu’un orage pointait le bout de son nez. Peut-être pensez-vous que cela est un peu radical. Pourtant si votre installation n’est pas bien protégée, c’est la seule solution pour être sûr qu’il n’y aura aucun problème. Débranchez chaque appareil peut s'avérer long et fastidieux. Optez pour les plus fragiles - matériel informatique (box comprise), télévision qui peut aussi recevoir la foudre par le câble antenne…

Les appareils électriques ont une résistance variable face à la surtension. Les plus fragiles sont sans conteste les boîtes ADSL qui sont doublement impactées (lignes téléphonique et électrique). Pour être sûr de posséder un appareil qui va bien résister, il faut jeter un œil à la norme impédance Z - rarement mise en avant, il est vrai - qui indique une bonne résistance à la surtension.

La foudre peut tomber partout et il est donc indispensable de posséder une installation électrique sécurisée, c’est à dire suivant la norme électrique NF C 15-100. Il convient également de prendre en compte la géographie du site, près d’un lac par exemple ou en montagne et le lieu même où se situe le matériel à protéger.

Si vous souhaitez connaître toutes les dispositifs de protection contre les risques liés à la foudre, vous pouvez dès maintenant contact un électricien près de chez vous. Cet expert vous proposera la solution de protection la plus adaptée à votre logement pour vous assurer qu’aucune surtension ne viendra endommager vos appareils informatiques !

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation