Retour

Comment choisir le disjoncteur de sa pompe à chaleur ?

disjoncteur PAC
Le disjoncteur d’une pompe à chaleur doit présenter l’intensité recommandée pour éviter tout problème électrique.

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) nécessite un raccordement adapté au tableau électrique de votre habitation. Bien que l’objectif d’une PAC est d’utiliser des énergies gratuites (air, eau, terre), cette dernière a besoin d’une alimentation électrique pour son fonctionnement.

De ce fait, l’installation d’une PAC nécessite l’installation d’un disjoncteur dédié, mais pas n’importe lequel…

Quelle est l’utilité du disjoncteur de pompe à chaleur ?

En règle générale, un disjoncteur dans une installation électrique permet d’éviter les surchauffes au niveau de l’intensité du courant électrique, un court-circuit ou une fuite de courant à la terre. Contrairement aux fusibles, les disjoncteurs sont réarmables. Lorsqu’un disjoncteur saute, il n’y a donc pas besoin de le changer, mais uniquement de le réenclencher lorsque le problème électrique aura été résolu. La durée de vie d’un fusible est nettement plus courte.

Pour une pompe à chaleur, un disjoncteur divisionnaire permet une coupure du courant électrique en cas de dysfonctionnement électrique. Il permet ainsi de protéger le moteur électrique de la PAC en cas de surcharge ou de court-circuit. Cette coupure du circuit électrique intervient automatiquement sur un disjoncteur différentiel.

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?

Un disjoncteur divisionnaire pour une PAC est à différencier du disjoncteur de branchement et de l’interrupteur différentiel.

Le disjoncteur de branchement est le disjoncteur général qui permet une coupure totale au niveau du circuit électrique du logement.

Les interrupteurs différentiels quant à eux ont une fonction de protection des personnes contre les risques d’électrocution. Ils ne sont donc pas conçus pour protéger les appareils électriques des surcharges ou des courts-circuits.

Faut-il un disjoncteur uniquement dédié à la pompe à chaleur ?

Un disjoncteur pour une PAC est un disjoncteur divisionnaire. Pour rappel, les disjoncteurs divisionnaires protègent chacun un circuit électrique et les appareils qui y sont branchés.

Une PAC doit être branchée à un disjoncteur divisionnaire pour garantir une protection efficace des composants électriques de cet appareil contre des dysfonctionnements électriques. Cet appareil doit donc être idéalement isolé des autres circuits électriques dédiés à votre chauffe-eau, votre lave-linge, vos prises électriques…

Quelle intensité nominale choisir ?

Pour choisir la bonne intensité nominale exprimée en ampères autrement connue sous l’appellation de calibre, vous pouvez vous référer à la puissance électrique de votre PAC. Les constructeurs de PAC indiquent généralement le courant nominal associé à la puissance de la pompe à chaleur dans la notice d’utilisation.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel. Dans tous les cas, vérifiez que votre PAC soit conforme à la norme NF.

Pourquoi faut-il impérativement choisir un disjoncteur à courbe de déclenchement D ?

Lors de sa mise en fonctionnement, une PAC va temporairement utiliser plus d’électricité pour la mise en route de son moteur électrique. Le risque ici est qu’un disjoncteur classique saute, car il sera sensible à ce courant électrique plus élevé.

Un disjoncteur à courbe D tolère un pic d’intensité temporaire, ce qui évite une coupure du circuit électrique.

Pour résumer, le disjoncteur adapté pour une PAC fait partie des disjoncteurs divisionnaires qui permettent de protéger les composants électriques contre les surcharges, les courts-circuits et les fuites de courant.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation