Retour

Bien connaître les prises pour un choix éclairé

Quelle prise choisir ?
Une prise électrique a pour principale fonction de connecter un appareil à une source d’énergie électrique. Parce qu’elle est incontournable dans une maison, son installation est régie par des normes précises. Il faut également connaître les différents types de prises électriques afin de mieux les choisir et les installer correctement.

Les différents types de prises électriques

Les prises électriques ont pour but de faire la liaison entre le circuit électrique du logement et les divers appareils que vous souhaiter y brancher. Ces dernières respectent des normes précises qui assurent votre sécurité au quotidien.

Il s’agit d’un point d’alimentation électrique pouvant accueillir n’importe quel appareil électrique à basse tension. Elle est également monophasée afin de correspondre aux besoins domestiques avec une tension de 230 V. La prise femelle est souvent murale (socle) et accueille la prise mâle (munie de broches). En France, la plupart des prises sont de type C ou E et un adaptateur sera nécessaire si vous achetez des appareils électrique sà l'étranger.

Les différentes installations de prises électriques

Une prise électrique peut être installée en saillie, encastrée ou semi encastrable. Si la première correspond à une installation en surface, la deuxième constitue une pose encastrée dans un mur. L’installation d’une prise encastrée est le plus souvent effectuée dans une maison neuve, tandis que celle en saillie permet de rajouter une prise sur un circuit, plus pratique en rénovation. En semi encastrement, la prise sera fixée sur le support de pose.

Une prise électrique en saillie est reconnaissable à sa goulotte et son boitier directement sur le mur. Pour le modèle encastré, seule la platine de la prise apparaît, tout le câblage et le reste des équipements étant encastrés dans le mur.

Les différentes normes pour l’installation des prises

Chaque prise électrique destinée à un usage domestique est à la fois monophasée et à basse tension, conformément aux normes NF C 15-100. Le nombre de prises à l'intérieur d'une habitation varie d'une pièce à l'autre suivant des règles bien précises.

Le nombre minimal de prises dépend en effet de la pièce et de son utilisation :

  • Une chambre accueille au moins 3 prises électriques avec 1 prise de communication.
  • Un séjour de moins de 20 m² doit être équipé de 5 prises.
  • Une cuisine présente 6 prises électriques, dont 4 installées au-dessus du plan de travail. Il faut également réserver 3 prises pour l’électroménager, outre un dispositif différentiel pour le congélateur (30 mA). Aucune prise électrique ne doit être posée au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson.
  • Pour la salle de bains, l’installation est plus délicate avec l’important risque de contact avec l’eau. Ainsi, cette pièce est divisée en 4 volumes qui permettent d'en sécuriser l’installation électrique, outre l’obligation d’un dispositif différentiel de 30 mA pour toutes les lignes.

N'hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié pour tout branchement au courant électrique, ajout d'interrupteurs ou raccordement au tableau électrique ou disjoncteur.

 

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation