Retour

Climatisation givrée : pourquoi et quelles sont les solutions ?

climatisation givrée
Vous constatez la formation de givre sur le groupe extérieur de votre climatiseur ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour résoudre ce problème.

Climatiseur mobile, climatiseur monobloc, climatiseur split, pompe à chaleur air air (PAC air air) ou climatisation réversible… Quel que soit le type de climatiseur, la formation de givre est le signe d’un défaut de fonctionnement. Pour rafraîchir votre intérieur et réaliser des économies d’énergie, voici tout ce qu’il faut savoir lorsque le groupe extérieur de votre clim gèle.

Groupe extérieur de clim gelé : quelles sont les raisons ?

Les climatiseurs split et multisplit sont composés d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Si le groupe extérieur de votre clim gèle, il est essentiel d’identifier la cause du problème.

Voici les trois principales causes de la formation de givre sur votre matériel de climatisation

Un débit d’air insuffisant

Un bon débit d’air est essentiel pour refroidir votre intérieur avec une bonne efficacité énergétique.

Une interférence dans l’influx d’air peut causer la formation de givre. Le problème peut provenir de filtres à air encrassés, de la présence de saletés dans l’évaporateur, d’une ventilation bloquée ou en panne.

Une température extérieure trop basse

Avoir recours à la climatisation lorsque les températures extérieures sont trop basses peut être source de problèmes. Évitez de la faire tourner qu’il fait moins de 15 degrés Celsius dehors !

Par ailleurs, votre clim peut geler si la température chute brusquement pendant la nuit.

Un manque de fluide frigorigène

Les systèmes de climatisation (climatiseurs mobiles, pompes à chaleur, climatisations réversibles, etc.) fonctionnent via un fluide frigorigène. Ce dernier transporte les calories dans le circuit frigorifique. Il est chargé dans le système de chauffage et climatisation lors de la mise en service.

S’il vient à manquer - par exemple à cause d’une fuite au niveau du compresseur - il peut provoquer une baisse de pression dans l’évaporateur et la formation de gel sur les unités extérieures.

Groupe extérieur de clim gelé : que faut-il faire ?

Si le groupe extérieur de votre clim gèle, ne vous inquiétez pas. La plupart du temps, il s’agit simplement d’un défaut d’entretien des filtres. Cependant, vous devez agir vite : un bris de givrage entraîne une forte consommation d’énergie et peut endommager à terme vos appareils de climatisation.

Voici les étapes à suivre :

  • Éteignez votre climatiseur et laissez-le dégeler complètement.
  • Une fois le givre fondu, nettoyez ou remplacez vos filtres à air.
  • Démarrez votre système de climatisation et vérifiez son fonctionnement : si les problèmes persistent, faites appel à un professionnel !

Un frigoriste qualifié saura identifier les causes de la formation de givre et régler les problèmes. Grâce à lui, vous profiterez à nouveau d’un rafraîchissement et d’une performance énergétique optimaux.

Comment prévenir les problèmes de givrage ?

Pour éviter que votre groupe extérieur de clim gèle à nouveau, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • isoler les tuyaux de climatisation ;
  • utiliser des produits antigel ;
  • lors d’une absence prolongée, enclencher le mode hors-gel, voire éteindre votre installation de climatisation lors des périodes de grand froid.

Vous l’aurez compris, la formation de givre est un frein au bon fonctionnement de votre climatiseur fixe ou mobile. Pour retrouver la fraîcheur de votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à un climaticien ou un installateur pro !

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation