Retour

Où exactement installer ses radiateurs ?

positionner ses radiateurs
En fonction du degré d'isolation de votre habitation, il sera plus judicieux de disposer votre radiateur à tel ou tel endroit.

La température qui règne dans votre intérieur doit être confortable, et pour cela il faut tenir compte de la répartition, du nombre et de l’emplacement de vos radiateurs. Que votre source de chaleur soit l'électricité, le fuel ou le gaz, les mêmes règles s’appliquent pour l'installation de vos radiateurs.

Réduire l’effet de paroi froide

Changer un radiateur de place ou en installer un nouveau demande de tenir compte du degré d’isolation de votre lieu d’habitation (murs, fenêtres et toiture). Si cet indice n’est pas très bon, il doit être installé proche des fenêtres, de préférence en-dessous, et sur les murs extérieurs afin de réduire au maximum l’effet de paroi froide. Si au contraire, l’isolation est parfaite, le radiateur peut s’intégrer à la décoration de la pièce et s’installer sur une cloison intérieure.

Des astuces pour un meilleur usage

Les nouvelles générations de radiateurs produisent des appareils performants, conçus esthétiquement et techniquement pour répondre aux souhaits et aux besoins du plus grand nombre d’entre vous. Leur installation ne doit donc pas restreindre leurs performances ou réduire leur efficacité. Il vous suffit pour cela de suivre les conseils suivants :

  • Evitez de placer votre élément de chauffage derrière les portes, de disposer des gros meubles devant, de le couvrir de tablettes ou de pendre des rideaux à proximité.
  • Respectez un espace d’environ 12 -15 cm par rapport au sol et aux côtés du radiateur et 50 cm au-dessus.
  • Apposez un isolant multi-réflecteur à même un mur extérieur mal isolé, derrière votre élément de chauffage. Ce panneau recouvert d’aluminium renverra jusqu’à 95% de la chaleur vers l’intérieur de la pièce.
  • Disposez de préférence les deux radiateurs d’une même pièce l’un en face de l’autre.

A chaque pièce son radiateur

A part dans une salle de bain où le sèche-serviettes est le radiateur qui s’impose presque naturellement, la taille et la fonction des autres pièces sont déterminantes dans le choix de vos éléments de chauffage. Pour une chambre de dimensions standards (9 à 13 m2), on installera un radiateur de taille moyenne, éloigné de la tête de lit de façon à ne pas favoriser des troubles du sommeil. Dans une entrée ou un couloir, il sera fixé dans la partie la plus large pour ne pas gêner le passage, et dans les différentes pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger, …) la règle est de privilégier plusieurs éléments de chauffage de moyenne puissance plutôt qu’un seul de forte puissance.

Des radiateurs de la bonne taille installés judicieusement et une très bonne isolation de votre habitation sont deux éléments essentiels du confort thermique et font de vous un éco-consommateur !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation