Retour

Le radiateur à inertie fluide : ce qu’il faut savoir

radiateur à inertie fluide

06 janv. 2023

Le radiateur à inertie fluide, son fonctionnement et ses avantages pour faire son choix.

Chaque année, la question du chauffage revient dans de nombreux foyers. Quel système de chauffage choisir ? Le radiateur à inertie fluide fait partie des incontournables en termes de chauffage électrique. Avant de faire son choix, il est important d’être suffisamment renseigné. Comment fonctionne-t-il ? Où l’installer ? Quel budget prévoir ? Voici comment y voir plus clair.

Fonctionnement du radiateur à inertie fluide

Le radiateur électrique à inertie fluide fonctionne avec l’effet joule. Il contient une huile minérale ou synthétique stockée dans un corps de chauffe le plus souvent en fonte d’aluminium avec un pouvoir conducteur puissant.
Muni d’une résistance interne qui chauffe ce fluide, la chaleur circule alors rapidement dans tout le radiateur afin d’être redistribuée progressivement par inertie. On appelle cela le chauffage par rayonnement.
La chaleur se propage en continu sur les corps et les objets par le moyen d’un rayonnement infrarouge s’apparentant à la chaleur du soleil.

Selon le radiateur choisi et sa puissance, les caractéristiques d’inertie impliquent que la température de surface du corps de chauffe atteint un niveau optimal quelques minutes seulement après la mise en marche. Cela varie en fonction des propriétés thermiques du liquide caloporteur et de la température ambiante. C’est un radiateur à chaleur douce proposant une bonne qualité de l’air.

Les différents avantages et inconvénients de ce radiateur

Le radiateur à inertie fluide présente de nombreux avantages :

  • L’inertie promet un confort thermique prolongé une fois le radiateur éteint et permet de chauffer de vastes espaces pendant plusieurs heures ;
  • la production d’une chaleur douce et homogène ;
  • des bénéfices pour la santé grâce à un mode de chauffage sain qui n’assèche pas l'air ambiant ;
  • un confort similaire à celui d’un chauffage central ;
  • un radiateur peu cher à l’achat et des économies d’énergie allant jusqu’à 25% en comparaison à un convecteur électrique ;
  • des fonctionnalités proposées permettant des options de programmation ou de régulation de la température.

Il possède toutefois quelques inconvénients :

  • Un possible risque de fuite du liquide. Il est conseillé de choisir un radiateur respectant les normes françaises et européennes offrant une garantie.
  • La montée en température peut être lente selon les modèles. La résistance doit d’abord chauffer le fluide caloporteur afin que celui-ci circule dans le corps de chauffe.

Installation et facilité d’entretien

L’installation de ce type de radiateur est simple, il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Cependant, il convient de confier sa mise en place à un professionnel.

Avant tout, il est préférable de lui trouver une place sur un mur donnant sur l’extérieur et à bonne distance de matériaux inflammables. Pour une transmission idéale de la chaleur, il sera indispensable de ne pas le placer derrière un meuble ou objet volumineux tel qu’un bureau, un canapé.
Il peut être utilisé comme un chauffage d’appoint dans des pièces n’ayant pas besoin d’être chauffées en permanence comme les chambres ou les salles de bains.

Le radiateur à inertie fluide n’a pas besoin d’être sans cesse contrôlé. Le liquide circule dans un circuit fermé et n’a pas besoin d’être purgé.
Il est recommandé de dépoussiérer régulièrement votre appareil afin de lui assurer une bonne performance, éviter une augmentation de sa consommation électrique et donc faire des économies d’énergie.

Budget à prévoir

À l’achat, son prix varie selon la marque retenue, la puissance et les propriétés technologiques qui lui sont propres. Allant de 400 € à 1 200 €, il est moins cher que les radiateurs à inertie sèche.

Si vous avez besoin de changer les radiateurs de votre habitation, le choix d’un radiateur à inertie fluide est intéressant à bien des égards. Entre économies d’énergie et confort de vie, il est difficile de ne pas se laisser séduire par la douce chaleur que procure ce mode de chauffage électrique.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation