Retour

Avez-vous pensé à une isolation en chanvre ?

isolation en chanvre

02 janv. 2020

Quand l’on entend parler du chanvre, on pense rarement à son application isolante pour la construction. Les premiers sujets qui nous viennent à l’esprit sont l’utilisation textile ou la fabrication de cordages. D’autres encore penseront à son cousin stupéfiant et illégal le cannabis, ou “chanvre indien”. Mais personne ne pense aux matières surprenantes et performantes que sont le béton ou la laine de chanvre. De plus, la région Centre est géographiquement idéale pour tester ces nouveaux éco-matériaux. C’est en effet une des régions de France (2e pays producteur mondial après la Chine) qui produit le plus de chanvre.

Les différents matériaux de construction en chanvre

Le chanvre existe en bien des formats, chacun adapté à différents usages :

Le béton de chanvre

Il est composé de chanvre en vrac, ou chènevotte (bois de la plante, une fois qu’on a retiré l’écorce) mélangé à de la chaux spéciale. Ce béton est utilisé principalement comme un enduit isolant, très prisé des maisons à ossatures bois. Ses qualités en matière d’isolation thermique et phonique viennent principalement de sa faible densité et du fait qu’il soit un enduit malgré tout “respirant”. Alors si vous disposez d’un bâti à ossature bois, adoptez cette isolation écologique et améliorez vos performances thermiques.

La laine de chanvre

C’est un écomatériau de choix quand il s’agit d’isoler une toiture via les combles ou une sous toiture. Il possède de bonnes vertus thermiques et n’engendre pas de problèmes écologiques et sanitaires comme certaines laines (la laine de verre ou la laine de roche).

Les panneaux de chanvre

Le chanvre en panneau semi-rigides est très apprécié pour son caractère pratique. En effet, contrairement à la laine de chanvre pure, il est beaucoup plus facile à transporter, manipuler et à poser.

Les performances énergétiques permises par le chanvre

Bien qu’il soit généralement mélangé à d’autres produits selon ses applications (chaux, lin, polyester), le chanvre d'isolation possède naturellement de bonnes qualité en matière d’isolation thermique et isolation acoustique. Celles-ci sont louable tant pour l’isolation contre le bruit (environ 40 db de réduction phonique en moyenne) que contre le froid (thermique). Sa capacité thermique est de 8 à 24Kj par m3.

L’atout d’une isolation en chanvre est qu’elle permet également de se prémunir des grandes chaleurs l’été. Enfin, pour ceux qui auraient peur que le chanvre soit dévoré par des animaux de par son essence naturelle, sachez que son odeur éloigne naturellement les rongeurs.

Les avantages écologiques du chanvre

Les avantages d’un produit naturel comme le chanvre, malgré sont prix plus élevé que la majorité des isolants traditionnels, sont nombreux :

  • Pas besoin d’utiliser d’additifs dans les sols pour la culture.
  • Pas besoin non plus d’espèces de chanvre ogm : c’est une plante très robuste qui résiste bien aux insectes et moisissures.
  • Elle permet une bonne régénération des sols et ses racines sont un rempart naturel contre une grande partie des mauvaises herbes.
  • Le chanvre se cultive rapidement (environ 3 mois).
  • C’est un matériau naturel entièrement recyclable et biodégradable.
  • Posé sous forme de laine ou de panneau, le chanvre n’engendre que très peu de particules respirables nocives à la santé.
Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation