Retour

Vitrificateur ou vernis : quelle solution choisir pour faire briller son carrelage ?

vitrification carrelage
Le vernis et le vitrificateur pour carrelage permettent de rénover un carrelage poreux afin de lui redonner de la brillance et d’éviter les taches tenaces.

Un carrelage ancien ou un carrelage mat peut devenir poreux avec le temps, faute d’avoir une surface vernie en bon état. Un carrelage poreux devient tout de suite perméable, ce qui peut entraîner des taches difficiles à enlever par la suite. En termes d’entretien du carrelage, un sol ou un mur avec des carreaux poreux sera bien plus difficile à nettoyer. Les saletés et taches seront incrustées dans le carreau.

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour des raisons de facilité d’entretien, beaucoup se posent la question : peut-on vernir ou vitrifier un carrelage ? La réponse est oui, on vous explique comment…

Comment vitrifier ou vernir un carrelage ?

La grande majorité des revêtements en carrelage peut se vitrifier ou se vernir, tout comme le bois par exemple. Contrairement aux peintures spéciales carrelage qui présentent une résistance moyenne aux passages répétés et aux rayures, un vernis ou un vitrificateur spécial carrelage va quant à lui permettre de rénover durablement chaque carreau.

Pour vitrifier ou vernir un carrelage, vous devez :

  1. nettoyer la surface carrelée en profondeur, avec une éponge humide imbibée d’un produit nettoyant dégraissant ou d’un chiffon imbibé d’acétone pour les taches les plus tenaces ;
  2. rincer votre revêtement en carrelage et le laisser sécher ;
  3. aspirer la moindre poussière ;
  4. appliquer la première couche de vernis ou de vitrificateur à l’aide d’un pinceau pour les angles et les joints de carrelage puis en repassant toute la surface au rouleau pour une finition parfaite ;
  5. respecter le temps de séchage entre deux couches avant de réaliser la deuxième couche de vernis ou de vitrificateur ;
  6. attendre le séchage complet avant de marcher de nouveau sur le sol carrelé ou d’utiliser la surface carrelée au mur.

Bon à savoir : tous les types de carrelages ne réagissent pas de la même manière quand il s’agit d’appliquer de la peinture, du vernis ou du vitrificateur. Renseignez-vous préalablement auprès d’un carreleur professionnel afin de savoir si votre carrelage supportera bien ce traitement et s’il gardera sa teinte d’origine.

Quels sont les avantages et inconvénients du vitrificateur ?

Le vitrificateur va permettre d’imperméabiliser votre carrelage, afin que celui-ci ne soit plus taché par un quelconque liquide.

De plus, l’avantage du vitrificateur est qu’il existe dans plusieurs finitions :

Si vous avez un carrelage aspect mat et que vous souhaitez seulement le protéger contre les taches, un vitrificateur mat spécial carrelage représente une solution efficace.

Le principal inconvénient du vitrificateur est qu’il peut mal vieillir dans le temps, selon le revêtement carrelé. Exposée aux UV du soleil, la surface vitrifiée peut se craqueler et jaunir les joints de carrelage.

Quels sont les avantages et inconvénients du vernis ?

Les avantages et les désavantages du vernis sur un carrelage sont sensiblement les mêmes que ceux recensés avec l’application d’un vitrificateur.

Un vernis tout comme un vitrificateur va permettre d’imperméabiliser un carrelage. Cela permet ainsi d’éviter les taches incrustées et les infiltrations d’eau sur un carrelage ou au niveau des joints de carrelage anciens.

Le vernis est généralement proposé sous une forme plus consistante, composé d’une résine et d’un durcisseur à mélanger avant emploi.

Tout comme le vitrificateur, le vernis pour carrelage peut présenter des craquelures sur le long terme avec une résistance modérée face aux chocs et aux passages répétés. Le vernis peut également faire jaunir les joints.

Quelle solution est la plus intéressante pour le carrelage ?

Le vitrificateur ou le vernis reste une solution avantageuse pour imperméabiliser un carrelage quand vous souhaitez garder votre carrelage d’origine, sans le repeindre.

Cependant, il est déconseillé de vernir ou de vitrifier certains carrelages, comme le carrelage en terre cuite. Les carreaux en terre cuite sont poreux par nature, et ceci pour une bonne raison : ils permettent à la dalle de respirer. Si vous vitrifiez un sol en terre cuite, vous risquez de voir apparaître des problèmes d’humidité au niveau de la dalle.

Pour savoir si vous pouvez vernir ou vitrifier votre carrelage, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un carreleur professionnel. Dans tous les cas, privilégiez un vitrificateur ou un vernis à base de polyuréthane. Ce composant est par nature élastique afin d’éviter que le produit une fois durci ne craque sur la surface du carrelage.

Le vernis et le vitrificateur pour carrelage permettent donc de rénover un carrelage poreux, afin de lui redonner de la brillance et d’éviter les taches tenaces.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation