Retour

Quels sont les différents types de carreaux ?

Types de carreaux
Le carrelage est particulièrement apprécié pour sa résistante, son côté esthétique et sa facilité d'entretien. Il peut être installé dans tous les intérieurs et décore aussi certains murs. Il se présente en différents coloris et en divers formats. Comment choisir parmi les différents types de carrelage disponibles ?

Le carrelage est particulièrement apprécié pour sa résistante, son côté esthétique et sa facilité d'entretien. Il peut être installé dans tous les intérieurs et décore aussi certains murs. Il se présente en différents coloris et en divers formats. Comment choisir parmi les différents types de carrelage disponibles ?

Les variétés de grès cérame

- Le grès cérame poli est un type de carrelage particulièrement dense, doté d'une surface non émaillée et brillante. Il est disponible en plusieurs couleurs ainsi qu'en imitation marbre, ce qui en fait un produit de luxe. Il nécessite toutefois un traitement contre les taches à cause de sa légère porosité. Il est donc préférable de le poser uniquement en intérieur.

- Le grès cérame pleine masse fait partie des types de carrelage ayant une structure interne et externe similaires. Sa surface est parfaitement structurée ou lisse. Ce revêtement convient parfaitement aux sols intérieurs et extérieurs. Il répond également à des critères très strictes, tels que la résistante aux aller-retour fréquents, aux rayures, aux chocs, au gel, etc. Par ailleurs, les coloris et les surfaces sont très variés.

- Le grès cérame émaillé est doté d'une base compacte ainsi que d'un ornement dont la surface est en émail. Il fait partie des types de carrelage les plus appréciés dans les logements résidentiels. Il est disponible sous différentes finitions (unie, satinée, mate, etc.) et diverses formes (octogonale, carrée, rectangulaire, etc.). Il est nécessaire de vérifier que tous les carreaux sont issus du même lot, car des différences de nuance peuvent apparaître par rapport à la cuisson.

Les carrelages en pierre

Parmi les différents types de carrelage, nous retrouvons 5 variétés de carreaux en pierre :

- La pierre calcaire, disponible en une multitude de teintes
- L'ardoise, un carrelage de couleur foncée
- Le granit, disponible en noir, gris, beige ou rose
- Le travertin, d'une couleur rouge, marron, orange ou grise

Les carreaux en pierre apportent une touche naturelle à l'intérieur et sont particulièrement résistants. Ils sont toutefois assez lourds à poser et nécessitent l'intervention d'un carreleur qualifié.

La pâte de verre, les carreaux étirés et la faïence

La pâte verre est constituée de carreaux de petite taille et peints dans la masse, qui servent principalement à composer des mosaïques. La pose de ce carrelage dépend de sa présentation sur trame ou sur papier.

Les carreaux étirés sont fabriqués en grès ou en terre cuite, et ce type de carrelage se présente sous la forme d'une pâte. Le carreleur se chargera ensuite de les façonner et de les passer au four.

Enfin, la faïence est un revêtement fabriqué à base d'argile cuit à deux reprises, et destiné exclusivement aux murs à l'intérieur de la maison.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation