Le carrelage graphique, le rétro revisité et réadapté

    carrelage graphique

    Les carreaux graphiques, le rétro revisité et réadapté

    Ils sont partout et uniques à la fois. Ils font bouger nos lignes et bousculent nos intérieurs. Les carreaux graphiques se réinventent pour offrir un immense choix de créations et vous permettent de personnaliser votre intérieur ! Vous souhaitez personnaliser votre déco grâce aux carreaux graphiques ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel azujelo tendance.

    Un retour vintage pour un détournement moderne

    A l’origine, le carreau graphique est un élément des foyers arabes et de la péninsule ibérique. Au XIXème siècle, la bourgeoisie française s’accapare ces touches de motifs pour habiller les entrées d’immeubles et de villas de vacances. Patiné, oublié, dégradé, le carreau de ciment tombe par le suite en désuétude avant son grand retour il y a quelques années.

    Vestige d’une époque révolue, ce petit carré est réapproprié par les ingénieurs et designers comme univers d’expression. Les techniques et les tendances ayant évolué, les compositions s’améliorent pour ouvrir les champs de possibilité, tandis que les créateurs réinventent les motifs.
    Aujourd’hui, le choix de couleurs, de formes, de dimensions, de finitions, d’assemblages, vous ouvre grand les perspectives de décoration.

    Des millions de possibilités

    Du sol au mur et dans toutes les pièces, les carreaux graphiques se glissent partout, offrant d’innombrables idées !

    S’ils peuvent habiller une entrée ou un couloir, ces carrés joyeux ont actuellement tendance à rythmer les crédences de cuisine et les douches à l’italienne. C’est également l’élément idéal pour délimiter un espace en effectuant une pose effet “tapis”, ou encore mettre en valeur une cloison, un pilier.

    En frise, en touche ou en total look, le carrelage à motifs rétro apporteront un ton vintage à votre foyer, alors que les carreaux orientaux sont une invitation au voyage. Les sérigraphies modernes, elles, donneront une griffe résolument arty à votre intérieur.

    Et pour les coloris ? Couleurs vives ou pastels ? Offrez un rythme pétillant ou tout en douceur à vos espaces. A l’inverse, le noir et blanc permettent une cadence tranchée pour un décor contrasté.

    Des propriétés spécifiques pour répondre à toutes vos envies

    Si les carreaux graphiques débrident votre créativité, il en faut connaître les caractéristiques pour bien faire votre choix.

    Ainsi, les carreaux de ciment d’origine ont une surface poreuse et ne permettent d’envisager la pose de ce type de carrelage dans les pièces humides. Mais les fabricants proposent aujourd’hui des compositions et des finitions adaptées !

    Grès cérame ? Faïence ? Terre cuite ? Il existe quelques normes et sigles pour vous décider. Le classement UPEC donne des indications concernant l’usure, le poinçonnement, la résistance à l’eau et aux produits chimiques. Ces critères sont notés de 0 à 4.

    D’autres données comme la résistance au passage (PEI) ou aux rayures (MOHS) vous guideront. 
Un dernier paramètre important : l’adhérence au sol notée A, B ou C pour éviter de glisser en sortant de la douche ! Comme pour une carrelage standard, il sera important de bien vous renseigner sur les caractéristiques de votre carrelage graphique avant votre achat.

    Grâce au développement technique et créatif des carreaux graphiques, toutes les possibilités de personnalisation vous sont offertes et vous permettent de penser et réinventer un espace singulier !

    Laisser un commentaire