Conseils de pro : comment choisir sa crédence de cuisine

    Le 28 Mars 2019

    conseils choisir crédence cuisine 28
    Mar

    Autrefois cantonnée au rôle de protectrice des murs contre les taches et les éclaboussures de graisses ou d'eau, la crédence de cuisine est désormais une partie essentielle de la décoration de cette pièce de la maison. Cependant, compte tenu de la grande variété de modèles disponibles (crédence en verre, crédence inox…), faire le bon choix peut être complexe. Pour choisir votre crédence, voici les critères à prendre en compte.

    Les matériaux de conception

    Le choix du matériau de fabrication de votre crédence est essentiel. S’il est possible de trouver des crédences en aluminium ou dans des matières laquées, les plus populaires restent celles en carrelage. Du grès cérame en passant par les carreaux de ciment, vous avez l’embarras du choix dans ce domaine. Bien entendu, il est préférable de choisir des carreaux résistants à l’eau car la zone autour de votre évier et de vos plaques de cuisson est sujette aux éclaboussures. Vous pourrez profiter d’une grande variété de produits, vous permettant ainsi de choisir parmi de nombreux formats, coloris, motifs et matières en fonction du look de votre cuisine : cuisine moderne, cuisine blanche, petite cuisine, cuisine inox etc.

    Les crédences créatives (en carreaux grand format ou mosaïques) apportent une touche d’originalité à la cuisine et sont idéales pour un îlot. Si vous recherchez un modèle haut de gamme, vous pourrez par ailleurs opter pour la pierre ou le Corian, des matériaux luxueux, résistants et faciles à nettoyer que vous pourrez harmoniser avec votre plaque de cuisson ou votre plan de travail de cuisine si votre cuisiniste ne l'a pas prévu.

    Il existe également d’autres matériaux originaux pour le fond de hotte de votre cuisine :

    • Verre décoratif ou uni : choisi pour sa solidité et son nettoyage facile, le verre assure une touche contemporaine et d’originalité. De couleur uniforme ou en imprimé, ce matériau lumineux s’associe parfaitement avec les façades en verre de chaque meuble de cuisine et leur apporte une certaine personnalité
    • inox : chic et esthétique, ce matériau s‘intègre facilement à la décoration de votre cuisine, quel que soit son style. Facile à poser, l’inox est très résistant et garantit un beau mariage avec le carrelage mural. Son entretien avec des produits non abrasifs assure une brillance constante et réduit les risques de rayures

    Les dernières tendances en matière de crédence

    Lors du choix de votre crédence, gardez à l’esprit que celle-ci doit être étanche et résistante à la chaleur. Certains modèles intègrent des systèmes d’éclairage LED qui permettent d'accroître la visibilité sur votre plan de travail. Les crédences aimantées peuvent, quant à elles, faire office de tableaux et donnent notamment la possibilité de laisser de petits mots à vos enfants ou à votre moitié lorsque vous vous absentez.

    Vous trouverez aussi sur le marché des modèles qui disposent d’espaces de rangement afin d’avoir vos accessoires de cuisine à portée de main. À cet effet, les fabricants les dotent entre autres de barres pour les ustensiles, d’étagères pour poser les épices, ou encore de crochets pour suspendre différentes sortes d’accessoires utilisés pour la cuisson de vos aliments.

    Autres critères importants

    Le choix de votre crédence de cuisine doit enfin tenir compte de la configuration de cette pièce, de vos besoins de façon générale et du budget que vous souhaitez y consacrer. Aujourd’hui, différents modèles sont de plus en plus plébiscités. Les crédences « panneaux évolutifs » sont par exemple prisées pour le faible espace qu’elles occupent et pour les crochets ou étagères dont elles sont généralement équipées.

    La crédence murale pour cuisine permet de relooker votre pièce tout en protégeant votre revêtement mural des éclaboussures, que vous disposiez d'une cuisine en bois ou d'une cuisine sur mesure. Votre artisan carreleur pourra vous accompagner dans votre projet et saura parfaitement comment poser votre crédence pour un aménagement cuisine réussi !

    Laisser un commentaire