Retour

Choisir le carrelage dans une chambre d'enfant

carrelage pour chambre d'enfant

04 oct. 2019

Le carrelage est un revêtement au sol tendance et pratique à la fois. Il trouve sa place dans plusieurs pièces de la maison, notamment dans la chambre d'enfant. En plus d'être esthétiques, les carreaux ont aussi de nombreux avantages. Le plus important est de bien les choisir.

Ses avantages

Si le carrelage au sol est à la mode, beaucoup hésitent encore à l'intégrer dans leur décoration d'intérieur. Ce type de revêtement pour sol a pourtant de nombreux points positifs. L'esthétisme figure en haut de la liste avec la variété de carreaux disponibles sur le marché. Les gens ont le choix entre plusieurs formes, couleurs et motifs selon leurs goûts et leurs besoins. De plus en plus répandu, le carrelage d’imitation permet d’intégrer dans sa décoration un large choix de styles variés en conservant la facilité d’entretien du carrelage. Vous pouvez habiller vos revêtements de sol avec un carrelage imitation bois ou carreaux de ciment en fonction des pièces à vivre, en privilégiant par exemple l’imitation parquet pour le salon et l’imitation pierre en carrelage salle de bain.

Le carrelage a aussi l'avantage d'être facile d'entretien, puisqu'il suffit de passer la serpillière pour le nettoyer. L'utilisation des produits chimiques est limitée, car de l'eau savonneuse enlève la majorité des tâches. Les carreaux sont ainsi parfaits pour la chambre d'enfant quels que soient leur âge. Ces matériaux ont une grande résistance et supportent entre autres les chocs des objets qui tombent, les jouets en bois… Certains carrelages en grès cérame, en plus d’être décoratifs sont également conçus pour être antidérapant, un critère de choix pour une chambre d’enfant ! Aux murs, vous pouvez aussi faire le choix d’un parement mural en faïence, en crédence du sol jusqu’à un mètre cinquante pour parer aux chocs, aux écritures sur les murs… Un revêtement décoratif en carrelage mosaïque par exemple peut être très joli dans une chambre bébé. Pour un ado, on préfèrera un carrelage métro pour un style industriel tendance, ou un carrelage en céramique aspect bois ou travertin pour une ambiance chaleureuse.

 

Les principaux critères de choix

Le rapport qualité/prix est le principal critère à prendre en considération dans le choix des carreaux. La bonne mesure est d'opter pour un tarif au mètre carré abordable avec des qualités satisfaisantes. Vérifier la solidité des produits s'avère alors indispensable, car un carreau fêlé n'est pas très esthétique et risque de se casser facilement. Il est possible de se référer aux normes de fabrication standards pour plus de garanties.

Le toucher reste aussi une excellente technique, notamment pour tester la température des carreaux. Les enfants ont un organisme assez délicat et sont plus sensibles au froid. Les formes et les motifs sont également d'importantes caractéristiques. Les plus créatifs arrivent à réaliser des sols dignes d'une œuvre d'art avec d'impressionnantes mosaïques. Quant aux couleurs, les pastels ont des vertus apaisantes et sont recommandés pour une chambre d'enfant.

Les différents types de carreaux

Il se divise en trois catégories selon le matériau de construction utilisé. Les carreaux en pierre naturelle sont faits avec de l'ardoise, du marbre ou du granit. Ils ont la particularité d'être très malléables et d'avoir une bonne résistance. Les carreaux en terre cuite ou en céramique, sont des modèles écologiques et ont une température assez agréable au toucher. Avec le temps, le carrelage se patine et offre du cachet à la chambre d'enfant.

Le carrelage en grès cérame émaillé est reconnu pour sa qualité et sa solidité. Les carreaux sont recouverts d'une couche d'émail qui leur donne un aspect très décoratif. Ils peuvent ainsi être installé sur sols et murs, en carrelages intérieurs et extérieurs. Comme tous les revêtements sols, ces carreaux répondent aux critères d'adhérence obligatoires. Cela permet de limiter les risques de chutes.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation